Les troubles et dysfonctionnements sexuels

Le trouble ou (dysfonction) sexuel désigne une difficulté pouvant se produire à différents stades de la sexualité, impliquant le désir, l’excitation, l’orgasme.

Quels sont les différents troubles ?

Les troubles sexuels concerne leactivités sexuelles ou fantasmes et se caractérise par un manque de désir sexuel.

Les troubles de l’excitation sexuelle correspondent à la frigidité chez la femme et l’impuissance chez l’homme (problème qui peuvent, par exemple, être liés à un manque de sécrétion vaginale ou un dysfonctionnement érectile).

Les troubles de l’orgasme (anorgasmie, anhédonie) sont liés à l’absence d’orgasme.

Les troubles sexuels avec douleur : dyspareunie (douleur à la pénétration) ou vaginisme (spasmes involontaires pendant le rapport).

Les troubles de l’éjaculation (éjaculation précoce, retard ou absence d’éjaculation).

L’ hypersexualité ou sexualité compulsive (appelé aussi nymphomanie chez les femmes ou satyriasis chez les hommes est la recherche continue et persistante du plaisir sexuel.

Enfin, les paraphilies (ou perversions) sont des pratiques sexuelles considérées comme « anormales » (zoophilie, exhibitionnisme, voyeurisme, sadomasochisme, fétichisme, pédophilie, nécrophilie, coprophilie, urophilie, klismaphilie, émétophilie… déviances sexuelles considérées comme des troubles de l’identité par le DSM-IV).

L’accompagnement de ces troubles par l’hypnose se fait au niveau des origines émotionnelles de la mise en place de ces comportements. Il est possible de travailler sur le plan comportemental par des exercices pour reprendre du contrôle sur ces symptômes, mais également de travailler sur les émotions, les croyances qui les ont engendrés.