Phobies, peurs et blocages

Qui n’a pas un jour été bloqué ou apeuré?

Les peurs et blocages sont des choses communes et empêchent souvent d’avancer vers des objectifs.

La peur fait partie des 7 émotions de base universelles (peur, joie, tristesse, colère, dégoût, mépris, surprise). A l’origine, elle n’est ni bonne, ni mauvaise. C’est l’interprétation qu’on en fait qui lui donne son caractère positif ou négatif, qui en fait un frein ou un moteur pour avancer. Ce qui est sur, c’est qu’elle a toujours une utilité qui répond à un besoin fondamental (être aimé, accepté, reconnu, se protéger…).

La phobie est une forme de peur, irrationnelle, d’un objet ou d’une situation. La personne qui souffre d’une phobie sait, intellectuellement, que cette peur n’a pas lieu d’être, mais elle ne peut pas s’empêcher d’avoir peur. Par exemple, quelqu’un qui a peur de l’avion, peut entendre  que c’est le moyen de transport statistiquement le plus sécurisé au monde, pour autant, il en aura toujours peur. Il existe de nombreuses phobies qui peuvent être liées à des objets ou animaux : arachnophobie (peur des araignées), hydrophobie (peur de l’eau)… ou à des situations : claustrophobie (peur des lieux clos), agoraphobie (peur de la foule)…

L’hypnose va chercher à changer la perception des objets et situations, va faire évoluer, transformer le ressenti émotionnel. Elle va s’attacher à remonter aux origines de la mise en place de ce mécanisme de défense visant à subvenir à un besoin fondamental pour le modifier. Ainsi, la personne n’aura plus « besoin d’avoir peur » pour répondre à ce besoin et pourra dépasser ses peurs et blocages.