Les addictions et compulsions
La dépendance ou addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. Le sujet se livre à son addiction malgré la conscience d’abus et de perte de sa liberté d’action.
Les addictions peuvent être liées à des substances (alcool, tabac, cannabis, autres drogues…) ou des comportements (jeux d’argent, dépendance affective et sexe, jeux vidéos, travail, sport, troubles alimentaires…).
Elles se différencient des compulsions (désir ou besoin irrésistible, considéré comme irrationnel, et qui pousse à agir afin de moins se sentir angoissé ou en détresse). Les compulsions peuvent également être alimentaires (grignotage, hyperphagie…), liées à l’achat, au jeu… mais sans être maladives.
Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d’ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social.
L’hypnose s’attache, en complément d’un suivi médical, à travailler sur les causes émotionnelles de ces addictions et compulsions, afin de mettre en place des comportements plus sains.