Stratégies mentales sous hypnose

Qu’est ce qu’une stratégie mentale ?

Le fonctionnement de notre cerveau implique que nous mettons en place des stratégies mentales pour chaque acte, décision ou comportement. Les stratégies mentales correspondent à toutes les étapes qui sont mises en place de la prise de décision au passage à l’acte. La plupart du temps, cela se passe en dehors de notre champs de conscience car la durée de ces stratégies est plutôt brèves.

Comment les stratégies mentales peuvent être utilisées en hypnose ? 

L’hypnose ayant pour principe de modifier, transformer des comportements qui ne nous conviennent plus, l’idée va être d’identifier ces stratégies pour les changer.

De quelle manière modifier ces stratégies ? 

L’étape 1 consiste à les identifier en remontant le fil du passage à l’acte jusqu’à la prise de décision. Les différentes étapes peuvent se faire sous diverses formes : pensées, sensations, émotions, images… à l’aide d’un questionnement particulier de type clean language (comment tu le sais?, qu’est ce qui se passe quand/avant/après?, …), on peut les conscientiser.

L’étape 2 consiste à introduire une interférence, choisie en accord avec le client, dans le processus de la stratégie (par exemple une image entre deux étapes).

L’étape 3 permet de tester cette nouvelle stratégie (avec l’interférence qui a été introduite) sous hypnose, dans différentes situations, afin de la consolider. Comme n’importe quel apprentissage, en fonction des personnes, le nombre de répétitions peut varier. C’est un mécanisme de type Pavlovien (conditionnement).

Exemple de Pénélope : une cliente qui voulait perdre du poids et arrêter de grignoter

Stratégie de base : 

1.sensation de vide dans l’estomac —> 2.pensée « j’ai besoin de me remplir » —> 3.passage à l’acte en cherchant et se procurant à manger des sucreries —> 4.apaisement

Dans un premier temps, le travail effectué  a permis de comprendre que le grignotage répondait à un besoin d’être aimée et réconfortée. Son inconscient avait mis en place le comportement « grignotage » qui calmait ce besoin en «remplissant le vide de son estomac», ce qui lui permettait de ressentir, temporairement, un soulagement, une sensation «d’être comblée».

Dans un second temps, elle a identifié d’autres moments qui lui procuraient cette sensation d’apaisement, notamment quand elle dansait la salsa. On a donc introduit dans la stratégie mentale un nouvel élément qu’elle a elle-même choisi : entendre une musique de salsa entre les étapes  «2.pensée» et «3.recherche de nourriture».

Résultat : Cette nouvelle étape a court-circuité la stratégie et elle a éliminé l’étape grignotage, donnant ainsi naissance à la stratégie :

1.sensation de vide dans l’estomac —> 2.pensée « j’ai besoin de me remplir » —> 3.Entendre une musique de salsa —> 4.apaisement

Après quelques jours où elle a fait un effort conscient pour penser à cette étape dès que la sensation (étape 1) arrivait, c’est devenu naturel et elle n’a plus ressenti le besoin de grignoter. Après plusieurs répétitions conscientes, cette stratégie est passée ensuite à un niveau inconscient et le besoin « d’être remplie » a été comblé d’une façon plus adéquate pour le conscient. Après quelques semaines sans ressentir le besoin de grignoter, elle a perdu 10 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *